Le covoiturage en Allemagne

Commençons cette série du « tour du monde en covoiturage » avec l’Allemagne, un pays qui a su utiliser au mieux Internet pour amorcer la synchronisation de ses usagers.
L’Allemagne possède une forte culture du covoiturage qui est un mode de transport que les Allemands ont autant le réflexe d’utiliser que d’acheter un billet de train. De nombreux sites internet proposent des trajets longue distance avec au premier plan le site national http://www.mitfahrzentrale.de qui compte 700 000 inscrits. Ces sites nationaux adressent aussi les trajets réguliers, dits Pendlernetz, mais de manière indirecte à travers les collectivités locales à qui ils vendent leur plateforme.

Par exemple, le service Pendlernetz de l’Etat fédéral de Westphalie Rhin Nord est un site de covoiturage disponible chez les 165 municipalités qui composent cette région de l’ouest de l’Allemagne.
Le service est accessible en passant par un site central (http://www.nrw.pendlernetz.de) ou par les sites des différentes municipalités, l’ensemble des sites étant mis en réseau. Les personnes n’ayant pas d’accès internet peuvent y avoir accès par l’intermédiaire de centrales de mobilité et des administrations locales. Le projet a été mis en place dans le cadre de la démarche Agenda 21 du district de Kleve, pour rechercher des solutions aux problèmes de trafic et à l’augmentation des coûts de déplacement.

L’initiative a d’abord été portée par des municipalités du district de Kleve, puis d’autres communes de Westphalie Rhin Nord ont joint le projet. En 2002, un groupe de travail associant les différentes municipalités a été constitué et piloté par le centre public régional en charge du développement technologique. Chaque municipalité participe financièrement au prorata de son nombre d’habitants. L’Etat fédéral de Westphalie Rhin Nord finance le marketing du service. La mise en place technique a été réalisée par l’entreprise privée Europe Alive Media GmbH.  Depuis 2003, les coûts opérationnels du service représentent 20Є/hab. Ce service s’adressent aux 2.2 millions de personnes effectuant des trajets domicile-travail. Entre 8 000 et 9 000 trajets sont proposés chaque jour sur le site.

Source : Etude du centre d’Etudes sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu – Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire), « le covoiturage dynamique – étude préalable avant expérimentation », 2009.

DynamicsAuto

Advertisements

3 réflexions sur “Le covoiturage en Allemagne

  1. Pingback: Quand le covoiturage devient dynamique « Covoituragedynamique's Blog

  2. Pingback: Le covoiturage en Belgique « Covoituragedynamique's Blog

  3. Pingback: Aux Etats-Unis, des voies réservées et des parcs-relais pour le covoiturage « Covoituragedynamique's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s