La « mobilité durable » : quelques statistiques

Avant de poursuivre notre exploration du marché du covoiturage et de ses possibilités nouvelles et passionnantes avec les nouvelles technologies, voici les résultats d’une étude sur le concept de « mobilité durable » auprès des Français menée par la Macif.

Malgré la crise, la protection de l’environnement reste un sujet de préoccupation tout à fait prioritaire pour 51 % des Français. La conscience de polluer est même un facteur de renoncement à la voiture pour 46 % des Français (+6 points par rapport à 2008). L’argument décisif reste néanmoins le coût trop élevé d’utilisation du véhicule, selon 66 % des Français.

La mobilité durable est également une notion de mieux en mieux connue. Le covoiturage arrive en tête avec un taux de notoriété de 91 %. Aussi, 26 % des Français ont déjà pratiqué cette forme de déplacement, notamment parmi les ruraux. Les urbains ont logiquement une préférence pour les vélos en libre-service avec 14 % de pratiquants. En revanche, l’auto-partage, les transports à la demande, les plans de déplacement entreprises et les agences de mobilité restent peu connus. Le manque de sécurité freine l’essor des nouvelles mobilités. Seuls 18 % des utilisateurs de voitures se sentent mal protégés avec un deux roues motorisé, 37 % avec un vélo et 51 % en pratiquant le covoiturage. Preuve en est, 73 % des automobilistes jugent que l’évolution du code de la route permettrait de mieux intégrer le développement des mobilités alternatives. Parmi les mesures à prendre, 84 % des Français souhaitent des infrastructures et des équipements afin de mieux partager la chaussée. Sont également demandés des cours d’éco-conduite à l’école, la disponibilité des moyens de transports en libre-service et des contrôles réguliers à destination des seniors.

Source : http://blog.molitorconsult-assurance.com/?p=5407

DynamicsAuto

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s