Festivals de l’été : pensez à covoiturer

Avant une coupure estivale bien méritée pour tous, Dynamique Covoiturage vous suggère de ne pas oublier que vous pouvez faire votre tour de France des festivals musicaux en toute économie et écologie grâce au covoiturage. Plusieurs de ces événements ont mis en place des dispositifs d’auto-partage, afin d’éviter les surcharges de trafic et de contrer l’effet des pics d’ozones que la circulation ne fait qu’intensifier.

Ainsi le festival des Vieilles Charrues propose t-il plusieurs solutions de transports, comme l’indique Ushuïa :

« Si vous voulez vous rendre à Carhaix, préférez les transports collectifs. La tarification du trajet est la suivante : 10 euros à partir de toutes les gares bretonnes, 1,50 euros pour prendre un bus au départ de 25 villes. Un site de covoiturage sera aussi proposé. »


En fait, l’ADEME a proposé un kit de soutien aux festivals pour qu’ils puissent appliquer des mesures de développement durable et ainsi réduire leur empreinte écologique, voici ce qu’en dit par exemple Sequovia :

« L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a mis à  disposition des organisateurs  un outil, nommé Adere (Auto-diagnostic environnemental pour les responsables d’événements), pour leur permettre d’évaluer leurs impacts environnementaux et de les réduire.
«L’outil Adere est pédagogique, mais il ne s’adresse qu’aux organisateurs
, déplore Stanislas Surun. Il faudrait que chacun, producteurs, tourneurs, prestataires, puissent se retrouver dans un univers commun». C’est dans ce but que le Synpase, syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel, est en train de créer un label développement durable qui en intègre les trois volets (environnement, social, économique). »

On retrouve dans le volet environnement (mais on pourrait rajouter que ceci concerne aussi le social, puisque le covoiturage est aussi un moyen de faire connaissance avec ceux qui partagent les même trajets – collègues, par exemple; et économique, puisqu’un trajet covoituré à 3 permet d’économiser sur 30km quotidiens près de 1 700€ par an).

Bons festivals, bon été, et à a rentrée !

DynamicsAuto

Advertisements

Une réflexion sur “Festivals de l’été : pensez à covoiturer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s