Pour les fêtes, passez au covoiturage !

Que ce soit pour Noël, le réveillon, les deux ou pour vos vacances à la montagne, pensez au covoiturage ! Vous le savez si vous nous suivez, ce mode de transport semble promis à un bel avenir. Auto-promotion ? Pas tant que ça au regard des arguments nombreux qui convergent vers un changement de nos mobilités :

  • Des économies : partager sa voiture, c’est économiser sur le carburant, l’entretien, l’assurance. Un exemple ? Sur un trajet de 30km quotidiens partagé à trois, l’économie pour chacun des voyageurs/chauffeur est de près de 1 700 euros sur un an.
  • L’écologie : de la même manière, moins de voitures sur les routes = moins de Co2 émis. Le même exemple permet d’économiser 4 tonnes par personnes et par an. Des volumes intéressants si l’on envisage que le covoiturage devienne non plus une alternative, mais une habitude.
  • La sécurité : profitez du covoiturage pour choisir un capitaine de soirée et rentrer en entier. Vous pouvez même en faire un jeu avec « C Ki Sam », le programme de sélection du capitaine de soirée de la sécurité routière.

Au-delà de ces arguments structurels, jetons un coup d’oeil sur les raisons conjoncturelles qui m’incitent à vous parler une fois de plus de ce moyen de transport :

  • Météo capricieuse, trains en retard et avions cloués au sol. Certes, me direz-vous, être bloqué sur une autoroute avec 10cm de neige au sol et le choix cornélien du carburant ou du chauffage, ça n’est pas un plaisir. Mais en voyageant à plusieurs, on réduit le risque d’accident, et d’embouteillage.
  • Grèves, pénurie d’essence, blocages. Autant de nouvelles occasions pour changer la manière dont nous relions le domicile au travail, certaines entreprises mettent en place des programmes de covoiturage pour leurs employés (EADS à Toulouse, Orange à Angers), renseignez-vous… ou prêchez la bonne parole !

Le Figaro rappelait la semaine dernière les excellents chiffres du secteur, et notamment du leader Covoiturage.fr, qui a doublé son activité ce mois-ci, passant de 30 000 requêtes par jour à 60 000.

Le paysage du covoiturage est de plus en train de changer avec la démocratisation des smartphones et la capacité toujours accrue des voyageurs à se connecter en toute mobilité. L’autre solution du covoiturage dynamique rentre dans cette catégorie, en s’appuyant à la fois sur la 3G (haut débit sur le mobile) et le GPS pour synchroniser offre et demande, et même paiement (via un système de portemonnaie électronique).

Dans tous les cas joyeuses fêtes et soyez prudents au volant !

Dynamics Auto

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s