Le covoiturage a-t-il de l’avenir ?

Le compte rendu de l’étude « Ridesharing in North America : Past, Present and Future (2010)” présente quatre clés de développement qui vont affecter la pratique du covoiturage dans un futur proche. Ces clés sont :

  • Les partenariats entre les entreprises de covoiturage, les régions et les gros employeurs
  • Les aides financières accordées aux initiatives éco-responsables
  • Les réseaux sociaux qui ciblent les jeunes
  • Les services de covoiturage dynamique (en temps réel)

« A Look to the Future »

Tandis que de plus en plus d’études montrent que la voiture n’est pas une solution d’avenir pour nos trajets quotidien travail-maison, nous devons trouver des alternatives à ce mode de transport. Et le problème des embouteillages est loin d’être réglé. Le fait est qu’il n’y a pas de remède miracle pour améliorer notre façon de nous déplacer quotidiennement. Le mieux est de chercher dans plusieurs directions, d’élargir notre champ de possibilités.

Longtemps, le covoiturage a été envisagé comme l’une de ces solutions. Les sièges vides tous les jours dans nos voitures sont « la ressource la plus importante de tout le pays en matière de transport », comme le décrit Randy Rentschler de la Bay Metropolitan Transportation Commission. Encourager le covoiturage est, après tout, un moyen facile et économique d’aider à réduire l’engorgement des voies de circulation ainsi que les émissions de gaz à effets de serre. Poursuivre les efforts dans la politique publique et le développement d’associations (qui ont pour but de rapprocher les covoitureurs au sein des entreprises) entretiendra l’enthousiasme pour le covoiturage.
Les modes de vies, les emplois, les trajets, les habitudes et même les mentalités changent. Le covoiturage, loin d’être mort, est une option toujours présente en cas de besoin.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s