Aux États-Unis, la consommation d’essence diminue de semaine en semaine

Les conducteurs américains ont réduit leur consommation de carburant chaque semaine en 2011.

Pendant ces cinquante deux semaines, la consommation de carburant à diminué de 4,2 milliards de gallons, soit 3 %, selon MasterCard SpendingPulse. Le déclin est plus important sur la durée que celui qu’on a pu observer pendant la récession.

La principale raison de cette baisse est l’augmentation des prix du carburant. La moyenne nationale pour un gallon d’essence est 3,89$. C’est le prix  le plus élevé enregistré cette année et les experts disent qu’il pourrait aller jusqu’à 4,25$ fin avril. Pour faire face à ces hausse de prix, les Américains ont dû faire quelques concessions en partant en vacances moins loin par exemple.

Le déclin dans la consommation d’essence est aussi le signe que les efforts fournis pour encourager les constructeurs à produire des voitures moins gourmandes en énergie ont payé. En moyenne, une voiture neuve parcours environ 24 miles avec un gallon de carburant. Il y a quatre ans, cette moyenne était de 20 miles par gallon selon l’Institut de recherche en transports de l’Université du Michigan. Ken Medlock, un expert qui travaille à l’Institut, assure que le phénomène devrait se poursuivre : « Je m’attend à constater une diminution de la quantité de carburant consommée dans les prochaines années. »

 

Ce n’est pas la première fois que les Américains boudent la pompe à essence. En 2008, le prix du carburant est passé de 3,04$ à 4,11$ le gallon en sept mois.
« Le pic de 2008 à été un choc pour le système. Il a toujours un impact résiduel sur le comportement des conducteurs. » élude Medlock. Le chercheur pense que la croissance économique sera trop modeste par rapport à l’augmentation des prix du pétrole pour que les Américains recommencent à consommer du carburant sans compter.

Les économistes prévoient une croissance de 2,5 % pour les États-Unis sur l’année 2012. Dans le même temps, le gouvernement estime que le prix moyen affiché dans les stations sera de 3,79$ par gallon.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s