Les Français dans les bouchons

Une étude titrée « l’attitude des Français face au trafic »* est parue en début d’année. On y apprend beaucoup sur le comportement des automobilistes sur les routes encombrées.

 

Les Français sont nombreux à être pris dans les embouteillages chaque jour. 44% des personnes interrogées estiment y perdre entre 15 et 60 minutes par jour.  Peut-être par défaitisme, ils ne sont pourtant que 41% à consulter l’état du trafic avant de partir.

 

En attendant qu’est-ce qu’on fait ?

Coincés dans les bouchons, 85% des automobilistes écoutent la radio pour faire passer le temps. Pour ce qui est de leur état d’esprit, près de la moitié se déclare « fataliste » tandis que 13% sont « stressés ».

 

Itinéraire bis

Les GPS proposent maintenant une option qui permet d’éviter les bouchons. Pourtant, seulement 35% des personnes interrogées déclarent s’en servir. Et ce sont presque autant de personnes qui utilisent encore les cartes sur papier.

 

Le cauchemar

« Avec qui ne voudriez-vous pas partager votre véhicule dans un embouteillage ? » Le pire serait d’être coincé avec son patron pour la moitié des répondants. Le trajet de l’horreur se fait aussi avec les beaux-parents (16%). Plus surprenant, les enfants arrivent en troisième position avec 11% des réponses suivis par le conjoint (10%).

 

S’il n’y avait pas de bouchons…
Le temps perdu dans les embouteillages serait réinvesti dans la famille (41%) ou les loisirs (35%). Enfin, 17% des personnes interrogées aimeraient pouvoir dormir plus.

 

Après l’effort…

Pour oublier le stress des embouteillages, vous prendrez bien un petit verre comme 21% des sondés ou peut être un bain (19%). Plus original, on est heureux d’apprendre que près de 15% des français préfèrent « pousser un hurlement sauvage » pour décompresser. Ça ne s’invente pas.

 

 

*Étude réalisée du 7 au 10 novembre 2011 par Maximiles pour Mediamobile auprès de 1560 hommes et femmes de 25 à 50 ans, utilisateurs quotidiens d’un véhicule,  habitant dans des villes de + de 100 000 habitants.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s