Autolib’ : fausse bonne idée ?

 

Autolib’, c’est un parc de voitures électriques en libre service disponibles, depuis le 5 décembre dernier, dans 250 stations en Ile de France. Le principe à fait des émules : des villes comme Lyon, Nice et même Amsterdam possèdent leurs propres services de location. L’idée, lorsque les premières voitures ont été mises à disposition, était de désengorger le trafic dans la capitale, de réduire le nombre de voiture particulières au profit de ces petites autos électriques. Et puisqu’elles sont électriques, elles devaient aussi améliorer la qualité de l’air parisien.

 

Les usagers sont-ils satisfaits ?

 

« Oui » 

Les adeptes sont déjà nombreux puisqu’un mois après son lancement, la mairie de Paris comptait plus de 7200 abonnés. Avec seulement 309 voitures en service, mieux vaut ne pas oublier de réserver. Les usagers devraient être comblés avec une promesse de 3000 véhicules en service et 1100 stations d’ici la fin de l’année.

 

« Non »

Pour les commerçants et les automobilistes, Autolib’, ça prend de la place. Ca prend aussi des places de parking qui ont été réservées aux Bluecars. Et puis les stations en construction, ça fait des travaux devant les commerces et sur le bord de la chaussée.

Les plus en colère sont encore les chauffeurs de taxis et les loueurs de voitures, pour qui les Autolib’ sont des concurrentes directes.

 

Et l’écologie alors ?

Dès l’inauguration, Europe Ecologie Les Verts s’insurge. Selon eux, le projet serait « faussement écologique ». Pourquoi ? En pratique, les voitures Autolib’ s’ajoutent aux voitures qui circulaient déjà dans Paris. Pour réduire leur nombre, c’est raté. De plus, il faut recharger souvent les batteries des Bluecars qui n’ont que 250km d’autonomie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s