Entreprise et covoiturage

Le 4 avril dernier, le Monde publiait un article intitulé « Ces entreprises qui soutiennent le covoiturage ». Covoiturage.pro, ecolutis, comuto (par covoiturage.fr)… Les sites spécialisés dans le covoiturage professionnel fleurissent sur la toile. Ils ont su trouver leur public, alors pourquoi les entreprises ne proposent-elles pas le service en interne ?

Si les particuliers sont déjà nombreux à le pratiquer, le covoiturage peine à séduire les comités d’entreprise. La principale réticence des employés quant à l’utilisation de ce mode de transport pour leurs voyages pendulaires vient du manque d’autonomie. Avec sa propre voiture, on part quand on veut et on rentre quand on veut. Et puis on est pas tous voisins avec ses collègues.
Pour ceux qui sont réglés comme des horloges, reste encore l’angoisse du « Est-ce que je vais pouvoir rentrer chez moi ? ». Le matin, pas de soucis, tout le monde arrive à peu près en même temps. Mais ça file en douce à partir de 15h30 en « fin » de journée et le risque de se retrouver tout seul sur le parking grandit de minute en minute. Green Monkeys, site de covoiturage dynamique, rassure les victimes potentielles en leur payant le taxi.
Malgré toutes ces difficultés insurmontables, certaines structures parviennent à lancer le mouvement. Les salariés de Pôle Emploi en région PACA, sont ainsi encouragés à organiser leurs déplacements professionnels à plusieurs avec Green Monkeys et les voitures de leur employeur.  Le système devrait permettre à Pôle Emploi PACA d’économiser 540 000 euros par an. On a pensé aussi aux trajets domicile – lieu de travail mais cette fois-ci c’est payant pour les usagers puisque ce sont les véhicules personnels des employés qui sont utilisés. Le conducteur, lui, gagne 0,15 euros par kilomètre et par passager.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s