Le 5 juin, je covoiture pour aller au travail

Le challenge mobilité Rhône Alpes 2012 se tient le mardi 5 juin. L’objectif pour sa 2e édition est de valoriser les déplacements domicile/travail par des moyens alternatifs à la voiture. Les collectivités territoriales – communes, communautés de communes ou d’agglomération – s’engagent aux côtés des associations afin de sensibiliser les entreprises et les administrations du territoire rhônalpin et récompenser ceux et celles qui innovent pour les déplacements de leurs salariés.

Vélo, marche à pied, transports en commun, autopartage, covoiturage sans oublier trottinette, skate, rollers et navette fluviale : tous les moyens sont bons pour promouvoir l’ensemble des mobilités alternatives à la voiture individuelle et ainsi initier des comportements vertueux en matière d’environnement et de mobilité. Les employeurs soucieux de l’environnement ont ainsi l’occasion d’organiser le temps d’une journée un défi ludique sur le thème de la mobilité.

Ce challenge mobilité, à l’initiative de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME, cible les autosolistes, c’est-à-dire les automobilistes qui voyagent seuls dans leur voiture. S’inscrire auprès de son employeur à l’occasion du 5 mai est l’opportunité de faire du covoiturage avec des collègues, de troquer sa voiture contre un voyage en bus + tram ou encore de chausser ses rollers et faire l’expérience des nouvelles mobilités.

L’inscription se fait en ligne, sur la page employeur ou salarié, et distingue les établissements situés dans une grande agglomération (Grand Lyon, Grenoble Alpes Métropole ou Saint Etienne Métropole), situés dans une agglomération moyenne disposant d’un réseau de transports urbains, ou situés sur un territoire dépourvu de réseau de transports urbains. Durant la journée du 5 juin, le référent challenge mobilité comptabilise les salariés qui ont utilisé des moyens alternatifs à la voiture et transmet ces données au challenge. Fin juin seront récompensés 3 lauréats au sein de chacune des trois catégories, Métropole, Grandes villes et Villes moyennes et territoires.

A quand un challenge mobilité pour les trajets professionnels ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s