La SNCF nous fera voyager en car

La SNCF prépare, discrètement mais sûrement, un projet de transport longues distances en car. Elle a, en effet commandé une cinquantaine de véhicules qui viennent de lui être livrés.

Speed, c’est le nom du projet, devrait permettre à la SNCF de concurrencer Eurolines sur les trajets interrégionaux en cabotage mais aussi de se préparer à la libéralisation attendue des lignes routières nationales.

Plus concrètement

Dans des prix raisonnables, les voyageurs pourront se rendre dans plusieurs grande villes françaises et européennes comme Lille, Bruxelles ou Amsterdam. A titre d’exemple, un Paris-Lille devrait coûter environ 17 euros et un Lyon-Paris, 19 euros. Quand on sait qu’un trajet entre Lyon et Paris en train coûte en moyenne 50 euros, le calcul est vite fait. Cette moyenne devrait d’ailleurs baisser aussi puisque la SNCF lancera des billets Prem’s aux tarifs alignés sur ceux de Speed.

Ce déploiement de trajet en car permet aussi de faire des économies en abandonnant le système TET, trains d’équilibre du territoire pour lequel la SNCF reçoit, dans le cadre d’un cahier des charges, 210 millions d’euros d’indemnités.

Le projet Speed devrait être opérationnel dès cet été, et dévoilé le 4 juillet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s