Comment des étudiants ont lancé la première plateforme de covoiturage au Liban

Al Arabiya nous informait en mai dernier de cette initiative étudiante innovante et efficace…

Suivre les cours à l’Université était devenu pour certains un vrai casse-tête, en raison des embouteillages chroniques et du manque de transports publics. Chant Kazandjian, étudiant à l’université libanaise américaine de Byblos, enchaînait correspondances et trajets en taxi… jusqu’à ce qu’il découvre le covoiturage !

Maria Zeinoun, également étudiante, témoigne :

« J’ai tout de suite aimé cette idée un peu étrange. Nous devons soutenir le covoiturage parce que cela comporte beaucoup d’avantages, par exemple les économies d’essence, surtout depuis les récentes augmentations de son prix. Cela va aider beaucoup d’étudiants, surtout ceux qui ont peu d’argent de poche. Et puis c’est une façon agréable de rencontrer des gens à l’université ! »

La plateforme autopooling.com permet à chacun d’enregistrer son parcours afin de trouver un passager ou un conducteur. Cette initiative au slogan simple : « Economisez de l’argent et de l’essence, alléger le trafic, faites-vous des amis et polluez moins. » a été lancé par l’association étudiante consacrée à la question environnementale, sur le campus de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB).

Le développeur web, Paul Salameh raconte : « Nous avons d’abord créé un petit site internet réservé à l’AUB, et qui a eu beaucoup de succès. Nous avons donc décidé de l’étendre à l’Université Notre Dame. Là aussi elle a très bien marché et nous avons décidé d’étendre le service à toutes les universités du Liban. En deux mois, nous avions atteint les universités, mais aussi les entreprises qui peuvent désormais profiter de la plateforme. »

L’enjeu était notamment d’assurer la sécurité des passagers, étant donné qu’ils devaient prendre la route avec des inconnus.

Salameh explique :

« Nous nous sommes concentrés sur la sécurité, c’est ainsi que nous avons créer la fonction « Companionship Request » qui permet à une personne de demander à voyager avec quelqu’un en particulier, en envoyant une demande personnelle que le destinataire doit valider. Une fois cette demande approuvée, le demandeur envoie ses informations personnelles, téléphone et adresse mail. Si une personne veut en savoir plus sur un demandeur, nous avons intégré la possibilité de consulter son profil facebook et ainsi vérifier qu’il est bien inscrit à l’université etc. »

Pour visionner le reportage : http://www.youtube.com/watch?v=9WXD6RRaXQk&feature=related

Le site de la plateforme : http://www.autopooling.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s