L’expérimentation Hirondo en Haute-Gironde, à l’heure du bilan

Hirondo est le nom de l’opération de covoiturage en temps réel lancée en janvier 2012 en Haute-Gironde. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du Grenelle des mobilités, réponse à la congestion de l’agglomération bordelaise.
En juillet dernier, le Pays de la Haute Gironde et les 5 entreprises ayant mené l’opération ont rendu public les résultats de l’expérimentation.

La société Ecolutis a commencé par rappeler les avantages de ce type de transport : offre de trajet variée, gérée par les usagers, qui permet le désenclavement des zones peu denses et qui nécessite un faible investissement.


Elle en a rappelé également les contraintes; le covoiturage en temps réel exige en effet d’avoir un réseau dense d’utilisateurs pour fonctionner; il exige une appropriation par les utilisateurs du service, son efficacité devant donc être mesuré sur un temps long. Senda, éditeur de logiciels de mobilité et leader du consortium d’entreprises, a livré les éléments quantitatifs relevés à l’issue de l’opération. L’objectif initial avait été fixé à 300 utilisateurs et 20 points de rencontre.
Dans le cadre d’un déploiement du service sur d’autres territoires de la région, la société a évoqué l’intérêt de l’offre technologique, intégrable à tout autre service de covoiturage en temps réel, qui avait été mise en place pour l’expérimentation Hirondo. Celle-ci était tout d’abord orientée vers une information en temps réel des utilisateurs via SMS et alertes vocales; elle incluait un modèle économique sans échange monétaire direct entre les personnes, par exemple via le système des Hirondelles, qui consiste en un échange de crédits mobilités entre passagers et conducteurs (d’autre part la prise en charge de ces crédits pourrait incomber aux collectivités, devenant ainsi un mécanisme d’incitation). Enfin, un outil de pilotage en ligne de la performance et de l’impact du service, Hirondo Analytics, avait été intégré.

Le  laboratoire Ersya a souligné l’opportunité de profiter de la communauté naturellement portée à utiliser le covoiturage en temps réel, c’est-à-dire les personnes effectuant des trajets réguliers entre leur domicile et leur lieu de travail. Ces utilisateurs peuvent ainsi représenter un échantillon fiable pour imaginer et tester de nouvelles fonctions dans le but d’améliorer le service Hirondo.

Le Pays de la Haute Gironde a souligné les enjeux locaux liés à la décongestion. Les moyens de communication mis en oeuvre lors de l’expérimentation ont été nombreux : banderoles, affiches, 2000 cartes de visites, autocollants, campagnes localisées (parking des grandes surfaces). A été identifié le problème lié à l’expérimentation elle-même et à son caractère inachevé, qui rend la mobilisation plus difficile. Privilégier les axes domicile-travail, tirer partie de la complémentarité des transports (par exemple par la création de parking à proximité des gares) et élargir l’offre à un territoire plus large ont été les principales voies d’amélioration évoquées.

L’axe de recherche « Atlas numérique » du groupement de Recherche Aquitaine sur les Usages des DIspositifs Numériques RAUDIN a dressé une cartographie des plateformes publiques de covoiturage dans le grand ouest français, avec un focus sur l’Aquitaine
•    La Préfecture de Gironde, la Région Aquitaine, le Conseil général de la Gironde, la mairie de Bordeaux et la Communauté urbaine de Bordeaux se sont associés (prestataire Ecolutis) pour proposer un service gratuit de covoiturage destiné aux employeurs du territoire aquitain : moijecovoiture
•    Le département des Landes propose le service covoiturage Landes, dont la réalisation a également été confiée à Ecolutis.
•    Le service covoiturage du Département du Lot-et- Garonne->http://www.covoiturage-47.fr/%5D, est réalisé par la société Roulez Malin.
•    Covoiturage 64, le service proposé par le Département des Pyrénées-Atlantiques, http://www.covoiturage64.fr/, réalisée par Héliantis & Bluelogic.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s